Les causes

La mécanique des pieds

pied-desequilibre
semelles-reprogrammation-posturale

Ces déséquilibres se corrigent à l’aide de semelles de reprogrammation posturale très fines. Les semelles sont composées d’éléments proprioceptifs de 2 mm. Ces éléments varient en fonction de la posture du patient. Les semelles sont donc spécifiques à chaque personne.

Pour améliorer l’action des éléments proprioceptifs, la base de la semelle émet un champ magnétique afin de retrouver le bien être de marcher pieds nus sur la terre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le champ magnétique et la proprioception, visitez le site https://www.semelles-posturales.fr.

La mécanique de l’œil

Insuffisance de convergence liée aux muscles de l’oeil

Les migraines, les vertiges, la fatigabilité ou le manque de concentration peuvent être des indicateurs de ces insuffisances.
Ces déséquilibres se corrigent par la rééducation des muscles de l’œil (séances d’orthoptie).

La mécanique de la mâchoire

Les dysfonctionnements de la mâchoire et des muscles périphériques peuvent être corrigés par des exercices sur gouttière en latex ou résine. Le travail d’équilibre de la mâchoire peut démarrer dès l’âge de trois ans en fonction du bilan effectué. Idéalement ce travail est à faire chez les enfants avant l’âge de neuf ans. Mais il n’est jamais trop tard.

posturologie-exemple-de-gouttieres-machoire
Exemples de gouttières

Les accessoires métalliques

Par accessoires métalliques, comprenez les bijoux et les amalgammes et appareils dentaires.

bijou-150x150
amalgame-150x150
Main sur un clavier avec une alliance

Rappel de notion de chimie : 2 métaux différents dans un milieu humide développent un courant électrique.
Conséquences : contractures musculaires

Attention aux chaines métalliques autour du cou avec le pendentif métallique !
L’environnement de l’ordinateur (50 cm) génère des pollutions électromagnétiques de l’ordre de 2 volts. Il est fortement conseillé de travailler sur ordinateur sans bague métallique (or, argent).

Les piercing

En auriculomédecine, chaque point de l’oreille correspond à une partie du corps et du cerveau. Le seul point qui peut être percé sans conséquence négative se situe au milieu du lobe de l’oreille (boucle d’oreille classique). Les autres piercing influencent directement votre état global de santé et la posture en particulier.
Posturologie : image d'une oreille avec un piercing
Posturologie : les points d'acupuncture sur l'oreille

Les cicatrices

cicatrice1

Les nerfs sous la peau qui ont été coupés ne se remettent pas systématiquement dans leur position initiale et peuvent entrainer des tiraillements musculaires.

Ces déséquilibres se corrigent par des méthodes douces : massage, pétrissage, acupuncture…

Les obstacles

Différents blocages peuvent être corrigés par ostéopathie notamment ceux liés à la 1ère côte, au pubis, à la tête de péroné et au coccyx.

Le dysfonctionnement des cervicales supérieures

atlas

On observe systématiquement un dysfonctionnement de l’atlas/axis lorsque la naissance a été difficile : forceps, ventouse, césarienne, siège, grossesse multiple. Les évènements physiques viennent amplifier ce dysfonctionnement. Chute de la table à langer, chute de cheval, accident de voiture, chute d’escaliers, chute de ski sont généralement les principaux événements qui amplifient ce dysfonctionnement de l’atlas.

Le dysfonctionnement de l’atlas/axis peut être responsable :

• des douleurs de dos,
  • de bascules de bassin,
  • de jambes diagnostiquées courtes,
  • de perturbations du système nerveux central (tous les nerfs crâniens) dont les migraines, maux de tête.

Consultez la rubrique traitant de ce sujet