Historique

Historique
bj-palmer-237x300

Les traitements spécifiques de l’atlas sont le domaine de prédilection des chiropractors.
En 1920 le docteur B. J. Palmer introduisit le concept suivant : le traitement de la première cervicale peut avoir une incidence sur tout le corps.

Plus tard, d’autres Chiropractors tels que les docteurs Gnostic et Roy Sweat (Atlas orthogonal) ont consacré leur vie à élaborer des traitements sur les premières cervicales.
Ils ont bâti un système de tests spécifiques et créé des appareils pour traiter uniquement la première cervicale.
De nombreuses publications concernant la première cervicale sont visibles sur les sites de l’atlas orthogonal ou de NUCCA.

Le système nerveux passe en grande partie par l’atlas en sortant du crâne pour former la moelle épinière . Une perte de mobilité de cette vertèbre peut donc entraîner une compression ou une inflammation, perturbant le bon fonctionnement de ce système .

En corrigeant cette vertèbre, on corrige une majorité de problèmes résultant d’une dysfonction nerveuse des deux systèmes : volontaire et involontaire.
La personne retrouvera d’une part une mobilité des articulations entre l’occiput du crâne et les vertèbres du cou (atlas et axis) et d’ autre part, la posture du corps, l’ensemble du tonus musculaire de base et du système végétatif seront équilibrés.

Par système végétatif, il faut comprendre le système nerveux autonome par opposition aux systèmes volontaires. Ses attributions sont nombreuses entre autres : celle du contrôle de la posture, de la tension des fascias, de l’activité de glandes diverses et des organes internes. Le système nerveux autonome n’est pas soumis à notre volonté, il prend une part importante dans les mécanismes de la douleur qui est le signal d’alarme d’une dysfonction du corps.
L’atlas et l’axis sont censés être sous la base du crâne de façon symétrique.